© Propriété de Clinique Chiropratique C3VN. 2018. Tous droits réservés.

La chiropratique est une profession de la santé qui met l’accent sur la relation entre la structure (principalement la colonne vertébrale, mais aussi les os et articulations) et les nerfs, ligaments, muscles et tendons.

 

Plusieurs activités de la vie quotidienne, traumatismes, accidents, chutes, mauvaises postures ou positions, mouvements répétitifs, ou faux mouvements peuvent causer un mauvais alignement, une restriction de mouvement, un dysfonctionnement articulaire ou une subluxation. Ceci peut affecter le système nerveux, créer de la douleur, altérer les articulations, ligaments, muscles et tendons qui s’attachent à la colonne et au bassin.

 

L’approche chiropratique est holistique ET interventionniste, et à la fois préventive ET curative. Elle a pour objectif non seulement de vous apporter du soulagement, mais aussi d’éviter que vous ne développiez des symptômes ou de la douleur liés à un mauvais fonctionnement de votre colonne vertébrale ou de vos autres articulations.

 

Le traitement chiropratique permettra donc de restaurer la mobilité et l’alignement des vertèbres, ou toute autre articulation, et de corriger la subluxation vertébrale. Ainsi, il stimulera le système nerveux, diminuera la douleur, permettra aux tissus de guérir et améliorera la santé. Pour y parvenir, le chiropraticien utilisera principalement des ajustements chiropratiques, une forme spécialisée de manipulations articulaires, avec ses mains et/ou quelques outils désignés.

Saviez-vous que?

  • Plusieurs études démontrent l'efficacité de la chiropratique pour les douleurs lombaires, cervicales et les céphalées.
 
  • La chiropratique est une profession règlementée au Québec depuis 1973, et est remboursée par la plupart des compagnies d'assurances.
 
  • Il faut 245 crédits universitaires pour obtenir le doctorat en chiropratique, D.C. (premier cycle).
 
  • Le programme est d'une durée de 5 ans à l'UQTR avec des stages cliniques, externat et mission humanitaire.